Photo
Français English 

Bienvenue sur Sitopano

Les panoramiques sont à la photographies ce que les films en reliefs sont au cinéma, ils ajoutent une dimension complémentaire qui immerge le spectateur dans une vision  virtuelle d'un environnement choisi. Ils permettent d'appréhender de manière quasi réaliste tout ce qu'un site peux offrir tant d'un point de vue esthétique que d'un apport évident d'intérêt à l'exploration d'un lieu.
Il suffit pour s'en convaincre de parcourir les nombreux sites qui proposent des images panoramiques de lieux aussi divers que les chambres d'hôtels, les visites de musées ou les sites touristiques.
Quoi de mieux aux fins d'éviter les surprises ou de titiller votre curiosité que de visiter divers  endroits de part le monde susceptibles de vous intéresser à plus d'un titre.
Il existe plusieurs types de panoramas. Le plus connu  et probablement le plus simple à réaliser est le panorama dit "plat".
Viennent ensuite dans l'ordre de leurs difficultés,  le panorama cylindrique,  le panorama sphérique et enfin les visites virtuelles.
Je vais passer rapidement en revue ces divers types de panoramas étant entendu que le but de ce site n'est pas à ce stade de vous enseigner les diverses techniques mais plutôt de tenter d'illustrer les possibilités offertes.

Le panorama "plat"

La plupart des photographes amateurs se contentent de photographier un bâtiment, par exemple, avec une focale "normale" de 35mm qui équipe la plupart des appareils "compacts".
L'inconvénient évident de cette technique est qu'il est le plus souvent difficile d'obtenir l'intégralité du dit bâtiment tout en conservant une distance suffisante pour en apprécier les détails.
La solution consiste donc soit de changer d'appareil pour en acquérir un plus onéreux et de l'équiper d'un objectif du type grand angle soit, moins coûteuse, de prendre plusieurs photographies verticales du bâtiment et de les assembler.
Il existe bon nombre de logiciels d'assemblage plus ou moins performants et de gratuits à très chers.
Lorsque ce site se sera développé, je tenterai de vous présenter les plus fiables et pourquoi pas quelques tutoriaux d'utilisation.
Les photographies de ce site renvoyant aux panoramiques exemplatifs sont autant d'illustrations de panoramiques dits "plats" puisqu'ils reprennent une partie du panoramique concerné dans la proportion de 2 sur 1 soit deux fois la longueur pour une fois la hauteur.
De ce fait, vous obtenez une image, susceptible notamment d'être imprimée,  beaucoup plus étendue d'un sujet et qui illustre d'autant mieux le site choisi.

Le panorama cylindrique

A l'instar du panorama plat, cette technique consiste à prendre une série de clichés mais sur 360° en maintenant, si possible, l'appareil en position verticale pour obtenir un cylindre le plus haut possible.
Cette manière d'opérer peut être réalisée avec un appareil compact sans matériel particulier étant entendu qu'un pied est toujours préférable  pour éviter d'avoir des images décalées en hauteur (un pied type "monopode" fera très bien l'affaire dans ce cas).
Le panorama cylindrique est néanmoins parfaitement réalisable à main levée  car la plupart des logiciels d'assemblage corrigent  les différences de positions verticales des images assemblées en recadrant  l'ensemble à une hauteur minimale aux fins d'éviter d'avoir un panorama en "dent de scie".
Ainsi tous les exemples de panoramas cylindriques de ce site ont été réalisés à "main levée".
L'avantage évident de cette technique est la rapidité d'exécution car elle ne nécessite que peu de mise en place de matériels.

Le panorama sphérique

Avec le panorama sphérique, l'on aborde un domaine plus pointu. Il s'agit en effet de réaliser une vue complète d'un site tant en hauteur (+90°) soit à la verticale de votre position appelé le "zénith"  qu'en profondeur jusqu'à l'emplacement du pied (-90°) appelé le "nadir" et ce bien entendu sur 360 °.
Il s'agit donc d'une vue complète d'un lieu sans limitation du point de vue.
Cette technique est particulièrement intéressante pour des sites dont tant  la voûte que le sol présentent un quelconque intérêt (halls d'hôtels , églises, immeubles etc...) 
Il s'agit sans conteste du panorama le plus spectaculaire et qui vous apportera le plus de satisfaction.
Cependant si les logiciels d'assemblage demeureront globalement identiques aux panoramas sphériques, ce type de panoramique entraînera de beaucoup plus gros investissements car il nécessite un pied de bonne facture et un bras panoramique pour éviter de  devoir "ramer" pour assembler les diverses photographies qui seront bien entendu nettement plus nombreuses que pour un panoramique plat ou cylindrique.
Il existe sur le marché divers type de bras panoramiques. J'aborderai plus tard une liste de ces matériels spécifiques.
Même si vous n'investissez pas dans un appareil reflex permettant notamment de changer d'objectif pour adopter un grand angle (et nécessitant de ce fait moins de photographies), il vous faudra compter pour le pied, le bras et le logiciel d'assemblage un bon millier d'euros et beaucoup de patience pour arriver à un résultat satisfaisant... Mais bon quand on aime, on ne compte pas...

La visite virtuelle

La visite virtuelle est la technique la plus complète. Elle consiste à intégrer dans un panorama plusieurs liens vers d'autres sites, vers d'autres panoramas, vers des photographies, des vidéos, des pages internet  etc....  bref tout ce qui est nécessaire pour le  visiteur aux fins d'apprécier dans le détail un site comportant plusieurs parties telles que par exemple un complexe hôtelier, un lieu touristique, un ensemble de rues ou un quartier etc...
Il peut indifféremment être réalisé en panorama cylindrique ou sphérique bien que ce dernier type de panorama me semble  plutôt réservé à mettre en valeur un lieu en particulier.
L'ensemble ce ces techniques peuvent s'avérer très utiles voire indispensables à un webmaster pour illustrer sur son site divers exemples dans une multitude de domaine tels que l'hôtellerie, les musées, la vente d'immeubles, les sites touristiques etc... etc... Les applications sont quasiment infinies d'autant plus que ces techniques peuvent s'en adjoindre d'autres  comme la représentation en trois dimensions  d'objets divers pour une illustration optimale de tous types de produits.

Message à destination des visiteurs

Je vous souhaite une excellente visite de ce site en espérant susciter de nouvelles vocations...
Bien entendu, je vous engage à me laisser par l'intermédiaire de la rubrique "contact", vos remarques, suggestions ou tous types de demandes auxquelles je m'efforcerai de vous répondre dans les meilleurs délais.
Ce site ne constitue à ce stade qu'une ébauche et il devrait, je l'espère, s'étoffer au fil du temps.
Revenez régulièrement pour participer notamment au forum qui sera bientôt mis en place et découvrir les nouvelles rubriques.

Bonne visite !

NOUVEAU

Dimanche 28 septembre 2014 - 20:00

  • Nouvelle destination (panoramas sphériques) : Venise (Italie)

GOOGLE +1

Si vous appréciez ce site, merci de cliquer sur le lien G+1 ci-avant
Annuaire Photo
Annuaire Photo


Copyright © Sitopano 2010. Tous droits réservés.Site modifié le dimanche 28 septembre 2014